Rechercher
  • lesgrottespréhistoriquesdemontmaurin

Une dent humaine vieille de 70 000 ans, découverte lors de fouilles archélogiques à Montmaurin.

Depuis le 4 août 2019, les fouilles archéologiques ont repris sur le site de Montmaurin, au Sud de Toulouse. Les chercheurs ont déjà trouvé une dent néandertalienne de 70 000 ans.


Une dent néandertalienne découverte

Il n’aura fallu que six jours à l’équipe de scientifiques pour faire une trouvaille étonnante le 11 août : une dent néandertalienne, qui a été mise au jour dans un niveau attribué au début de la dernière glaciation, soit il y a environ 70.000 ans.

Pour Amélie Vialet, Maitre de conférences, responsable du programme de recherche sur les grottes préhistoriques de Montmaurin, soutenu par la Région et la DRAC Occitanie, c’est une très belle découverte : 

C’est assez rare de trouver des restes humains, de 1945 à 1961, ils n’ont trouvé que cinq vestiges de ce genre sur toute la période. C’est très encourageant pour la suite de nos recherches.

Il s’agit d’une deuxième incisive inférieure gauche appartenant à un individu adulte. Bien qu’elle semble particulièrement robuste, ses grandes dimensions sont typiques des néandertaliens. L’usure très marquée de la couronne est fréquente pour les dents de cette époque.

Pour lire l'article intégralement: https://actu.fr/occitanie/montmaurin_31385/au-sud-de-toulouse-une-dent-humaine-veille-de-70-000-ans-decouverte-lors-de-fouilles-archelogiques_35630280.html?fbclid=IwAR10oNOeAc-Tbqigu7KaEIIzkDUF6rMaDse9Xjot5SmDcKQAfGKsr5YskvI


12 vues
 

©2020 par Les fouilles archéologiques de Montmaurin. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now